Rechercher
  • Chauffage O&C Dufranne Frères

Quelle température pour mon eau chaude sanitaire ?

En ces temps de crise énergétique, il n’y a pas de petites économies. Saviez-vous qu’en baissant la température de votre eau chaude sanitaire (ECS) vous gagnez chaque mois quelques euros sur votre facture ? Grâce aux conseils de O & C Dufranne Frères à Charleroi, trouvez la température idéale de votre eau chaude à la maison.



Pourquoi est-il important de bien régler la température de l’eau chaude chez soi ?


Parmi les petits plaisirs de la vie, profiter d’un bain ou d’une douche bien chaude se glisse en tête de liste. L’eau à bonne température détend les muscles, relaxe et réchauffe alors pourquoi s’en priver ? C’est sans compter l’énergie nécessaire pour produire cette eau à température élevée. Car dans les maisons et les appartements, l’eau est souvent trop chaude, ce qui fait dangereusement grimper la facture. Selon Total Énergie, plus de 10 % de l’énergie consommée dans les habitations est utilisée seulement pour chauffer de l’eau. Or, en baissant de 1 °C la température de l’eau chaude qui circule dans vos canalisations, vous pourriez économiser 7 % sur votre facture finale.


Lorsque l’eau chaude est réglée à bonne température, vous faites des économies financières et des économies énergétiques. C’est un geste pour votre portefeuille et pour la planète.


Température de l’eau chaude sanitaire : comment la régler pour faire des économies ?


Pour bien régler la température de l’eau chaude chez soi, plusieurs critères sont à prendre en compte. L’eau doit être suffisamment chaude pour éviter le développement de bactéries comme la légionellose ou le staphylocoque doré. Il faut aussi que la température choisie empêche votre installation de s’entartrer. Enfin, pas de réglage d’eau chaude sans une pensée pour le confort. Vos douches et bains doivent rester agréables.


La température idéale de production d’eau chaude se situe entre 55 °C et 60 °C. Si vous réglez votre eau chaude en dessous de 50 °C, vous risquez de voir se développer des bactéries nocives au sein de votre installation de distribution. À l’inverse, une eau trop chaude peut provoquer des brûlures.


Pour régler la température de l’eau chaude sanitaire, rien de bien compliqué. Votre habitation est soit équipée d’un ballon d’eau chaude, d’une chaudière, d’un chauffe-eau ou d’une pompe à chaleur. Dans la plupart des cas, ces équipements sont pourvus d’un thermostat manuel réglable. Vous pouvez le paramétrer seul, mais ce sont les réglages de boilers sont sensibles. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes comme des plombiers.


Les techniciens-chauffagistes agréés de l’entreprise O & C Dufranne Frères à Charleroi répondent à tous vos besoins d’installation et de réparation de chauffage ou de sanitaires à Charleroi. Vous voulez continuer à vous chauffer tout en faisant des économies ? Contactez-nous !

11 vues0 commentaire