top of page
Rechercher

Comment entretenir efficacement mon adoucisseur d’eau ?

Tout adoucisseur d’eau doit être bien entretenu pour fournir de l’eau adoucie toute l’année, mais aussi afin d’éviter les pannes. Son entretien dépend de la technologie embarquée. Découvrez comment entretenir votre adoucisseur d’eau avec O & C Dufranne Frères, fournisseurs et installateurs de sanitaires à Monceau-sur-Sambre et à Charleroi.


Adoucisseur d’eau avec sel

Adoucisseur d’eau avec sel : le remplacement des consommables

Cet appareil comporte deux cuves, dans lesquelles sont versés des microbilles en résine et du sel. Pensez à faire l’appoint chaque fois que le niveau de sel dans l’adoucisseur ne dépasse pas la moitié du réservoir. La résine, quant à elle, n’est à changer que tous les 10 ou 15 ans environ, lorsque vous constatez que le diamètre des billes s’est fortement réduit.

L’entretien de l’adoucisseur d’eau avec sel

L’adoucisseur doit être désinfecté tous les ans. Cette tâche consiste à verser un produit spécifique dans le bac à sel. Lancez ensuite un cycle de régénération, afin de désinfecter les billes de résine. Celles-ci sont débarrassées de leurs impuretés. Il est également recommandé d’effectuer cette opération lorsque l’appareil n’a pas été utilisé pendant plus de deux semaines.

Régulièrement, un contrôle visuel sporadique vous assure que chaque élément du dispositif est en bon état. La cartouche de filtre doit être remplacée lorsqu’elle est ocre. Une modification du réglage peut enfin être prévue si la dureté de l’eau a beaucoup varié.

L’entretien des adoucisseurs d’eau sans sel

L’adoucisseur par CO2 n’a besoin d’aucun entretien particulier. Vous pouvez néanmoins vérifier l’usure des pièces et le nettoyer régulièrement. En principe, sa bouteille est changée une fois par an.

L’adoucisseur magnétique ne nécessite pas non plus d’entretien spécifique. Ne manquez pas, cependant, de contrôler la dureté de l’eau régulièrement. Pensez aussi à vérifier dans quel état se trouvent les aimants, de temps en temps.


Pour l’installation de votre adoucisseur dans le Hainaut, faites appel au service d’O & C Dufranne Frères !

9 vues0 commentaire
bottom of page