Rechercher
  • Chauffage O&C Dufranne Frères

Quelle différence entre une VMC simple et une VMC double flux ?

VMC est un acronyme dont il convient de rappeler la signification. Il s’agit d’une Ventilation Mécanique Contrôlée. Son objectif est de traiter l’air dans les constructions, dans les bâtiments de toutes sortes et dans nos habitations. Il existe deux catégories : les VMC simple flux et les VMC double flux. C’est le type d’équipement que propose la société Dufranne Frères SA, à Charleroi, à Monceau-sur-Sambre et dans tout le Hainaut. Récapitulons les différences principales entre ces deux types de VMC.

Distinction de base

Commençons par poser les bases de la distinction entre une VMC simple flux et une VMC double flux. La première a pour seule fonction de renouveler l’air vicié de la maison. Il s’agit de l’air contenant des bactéries et de l’humidité. Le système est le suivant : un ventilateur extrait l’air intérieur et le rejette à l’extérieur du bâtiment. La VMC double flux, elle, joue deux rôles à la fois : elle renouvelle l’air et récupère la chaleur.

Une question d’optimisation et de coûts

La VMC simple flux est, disons, un peu plus « simple ». Elle assainit bel et bien l’air ambiant. Sauf qu’en extrayant l’air de l’intérieur du bâtiment, elle ne fait pas de tri et emmène dans son expulsion l’air chaud. En période hivernale, celui-ci a pu être généré par un système de chauffage qui coûte de l’argent à son utilisateur. Ce dernier voit donc son air chaud être expulsé alors qu’il en a besoin. Afin de corriger cela, les VMC simple flux sont parfois équipées d’un système hydroréglable qui permet de doser le début d’air extrait en fonction du taux d’humidité, ce qui permet de réaliser des économies.

C’est pourquoi la VMC double flux est intéressante : elle renouvelle l’air à l’intérieur d’un bâtiment et elle se charge également de récupérer de la chaleur. En plus d’un ventilateur, elle est équipée d’un échangeur qui permet aux flux d’air chaud et d’air froid de se croiser sans se mélanger. La VMC permet ainsi de récupérer des calories, car celles qui sont contenues dans l’air chaud sont transvasées dans l’air froid.


Appelez les experts de Dufranne Frères SA. dès aujourd’hui pour être orienté sur le choix le plus adapté.
1 vue0 commentaire