Rechercher
  • Chauffage O&C Dufranne Frères

Humidité dans ma chambre, comment y remédier ?

L’humidité dans une pièce peut provoquer à la fois des dégâts structurels et des répercussions sur votre santé. Vous remarquez des taches sur les murs et/ou plafonds de votre chambre, des moisissures y apparaissent, ou des gouttes d’eau se forment sur les fenêtres ? Vous avez sans aucun doute un problème d’humidité. L’entreprise de chauffage et sanitaires Dufranne Frères S.A., située à Charleroi, dans le Hainaut, vous explique comment le détecter et y remédier.



Les signes qui ne trompent pas

L’humidité aura plusieurs conséquences visibles sur les murs, plafond et fenêtres de votre chambre :

- taches d’humidité,

- taches de moisissures,

- gouttelettes de condensation sur les surfaces vitrées,

- peinture qui s’écaille ou papier peint qui se détache,

- etc.

Sans oublier l’éventuelle odeur de moisi qui peut s’en dégager ! Ces signes permettront notamment d’identifier de quel type d’humidité il s’agit.


Traiter rapidement un problème d’humidité

Étant donné les soucis de santé et la détérioration de votre habitation qu’elle peut engendrer, l’humidité doit être traitée rapidement. En effet, en dehors de leur aspect peu esthétique et de leur odeur peu agréable, les moisissures dégagent des spores qui causent problèmes respiratoires et allergies. Vos menuiseries, maçonneries, votre plâtre et vos revêtements de murs risquent également d’être abîmés en profondeur avec le temps.

L’idéal est de faire appel à un professionnel qui pourra établir le bon diagnostic et vous proposer la/les solution(s) adéquate(s).


Les diverses causes possibles et leur traitement

Il existe quatre causes principales entraînant des problèmes d’humidité :

- l’infiltration d’eau, via une façade endommagée ou poreuse, qui peut alors être hydrofugée (si elle est réparée et propre) ou recouverte d’un bardage afin de ne plus laisser passer l’eau de pluie,

- les fuites d’eau, dues à une conduite défaillante dans les murs, et réparables lorsqu’elles sont localisées,

- l’humidité ascensionnelle (l’eau souterraine qui remonte dans les fondations), rare dans une chambre située aux étages, et qui peut être résolue en faisant injecter les murs de produit hydrofuge ou en y creusant une saignée,

- et enfin la condensation, la cause la plus répandue dans une pièce telle que la chambre, due à une mauvaise évacuation de la vapeur d’eau par manque d’aération ou de ventilation. Il faut donc renouveler l’air, soit en ouvrant les fenêtres (ce qui n’est pas toujours pratique), soit en installant un système de ventilation mécanique (VMC). L’air vicié sera ainsi rapidement évacué.


Quelques conseils supplémentaires

Pour bien dormir, mieux vaut privilégier un taux d’humidité équilibré dans votre chambre. Voici ce que vous pouvez mettre en place pour y arriver :

- aérez régulièrement,

- utilisez un déshumidificateur,

- maintenez une température d’environ 15 °C,

- laissez la porte entrouverte,

- ne laissez pas sécher le linge humide dans cette pièce.


Pour faire un diagnostic de vos problèmes d’humidité, ou pour faire installer une VMC dans n’importe quelle pièce de votre habitation, votre chauffagiste O. & C. Dufranne Frères est à votre service à Charleroi !

20 vues0 commentaire